Musiques populaires et musiques savantes au XVIIIe siècle
recherche et diffusion

CAHIERS DE MUSIQUE

et airs à la mode

La chercheuse Françoise Bois Poteur a étudié une trentaine de cahiers manuscrits de musique, chants et danses inédits, retrouvés pour la plupart en Provence. L’analyse de ce corpus est accompagnée d’explications historiques et généalogiques sur les propriétaires respectifs, pouvant enrichir la réflexion du lecteur sur ces documents méconnus.

FANCHON LA VIELLEUSE

dans les rues de Paris

Un ouvrage de référence qui a attiré l'attention aussi bien d'universitaires que de joueurs de vielle, comme par exemple Claude Flagel.

LA VIELLE À ROUE À L'ÉPOQUE BAROQUE

Répertoire et interprétation

Depuis 1988, Françoise Bois Poteur poursuit des recherches sur la vielle à roue et son répertoire, avec une prédilection pour le XVIIIe siècle. Elle a réuni un corpus important et créé une base de données musicales, Cythère. Musicienne reconnue dans les milieux de la musique baroque, elle crée des spectacles mettant en situation le répertoire baroque pour la vielle à  roue, avec sa compagnie Les Enfans de Cythère.

LA VIELLE À ROUE EN FRANCE

Répertoire et mentalités

Publié en 1996 par les éditions Aug. Zurfluh, dans la collection « Le temps musical », sous la direction de Marcelle Benoît, cet ouvrage historique de Françoise Bois Poteur déjà en collaboration avec Nicole Pistono, fait l'objet d'une réédition augmentée, édité par « La Vielle à roue dans tous ses États » (2012)
  CONTACT  : Courriel / tél. + 33 (0)6 18 96 64 42 / site www.centrepatrimoineimmateriel.fr