Musiques populaires et musiques savantes au XVIIIe siècle
recherche et diffusion

RÉPERTOIRES

Entamé en 1986, lors d’une recherche de répertoire pour la vielle à roue de l’époque baroque, notre travail de dépouillement concerne actuellement 352 imprimés et manuscrits car il s’est étendu aux musiques de divertissement en général.
Après avoir traité l’âge d’or de la vielle à roue en France (XVIIIe siècle), nous sommes remontés jusque vers 1608 et descendus jusque vers 1815.
Pour faire suite, entre autres, à la saisie des mélodies se trouvant dans différentes éditions du Théâtre de la Foire (1723, 1728, 1810), nous travaillons actuellement sur la célèbre Clé du caveau (édition 1811).
Les chiffres que nous donnons ici ne sont donc pas définitifs, d’autant que nous sommes loin d’en avoir terminé avec le corpus du XVIIIe siècle.
Nous avons répertorié, par exemple, à ce jour : 1706 contredanses, 1007 menuets, 299 noëls et pastorales, 111 marches et pas redoublés, 113 chansons galantes, 180 musettes, etc.
Grâce à notre base de données Cythère , chaque mélodie saisie est accessible aussi bien par son " incipit musical " que par ses titres, ses genres, et éventuellement son auteur (s’il est connu).
Au fur et à mesure de nos recherches, nous nous sommes bien évidemment rapprochés de certains spécialistes de la chanson et de la danse.
Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Georges Delarue (1925-1992) qui nous a gracieusement confié une partie du résultat de ses dépouillements sur la chanson populaire de l’Ancien Régime pour enrichir notre base de données.
Nous travaillons régulièrement avec la musicologue Elisabeth Gallat Morin, au sujet des répertoires français conservés au Québec.
À noter qu’en ce qui concerne plus particulièrement les contredanses, nous avons intégré le nombre impressionnant de feuillets du XVIIIe siècle – contenant les chorégraphies – que la directrice de la compagnie Révérences, Yvonne Vart, a dépouillé.
Nous suggérons aux personnes s’intéressant à ces répertoires de nous adresser un courriel pour nous consulter lorsqu’elles trouveront dans nos listes un titre, un genre ou un auteur sur lesquels nous serions susceptibles de les renseigner.
  CONTACT  : Courriel / tél. +33 (0)6 18 96 64 42 / site www.centrepatrimoineimmateriel.fr